Bordé par le département de la Somme, Trefcon est un village d’environ 80 habitants au sud-ouest du Vermandois.

Si la trace écrite la plus ancienne remonte au milieu du 13ème siècle sous le nom "Trevecon" et que la commune a conservé cette appellation jusque dans le courant du 19ème siècle, des sépultures d’origine romaine ont été retrouvées sur son sol.

C’est sur son territoire que l’on trouve, en bordure de l’Omignon, l’ancien village de Saint-Martin-des-Prés abandonné depuis plus de 150 ans, quelques décennies avant que la Grande Guerre ravage également le bourg.

Dans notre région où l'on trouve plusieurs dizaines de cimetières militaires, il n'y a, à Trefcon, que le monument aux morts qui rappelle les douleurs de ce conflit même si juste à côté, à Caulaincourt, on trouve le cimetière britannique au nom de ce village.

Tournée vers l’agriculture, cette localité possède encore quelques exploitations comme celle hameau de Cauvigny et c'est dans ce bourg que se situe Le Val d’Omignon qui vous héberge et vous invite à la découverte de la nature et de l'environnement par ses randonnées pédestres et des activités de canoë et d’attelage.

 

Randonnées :

Randonnée pédestre "Saint-Martin-des-Prés" (départ) / Via Francigena

 

Patrimoine :

Église Saint-Martin (reconstruite après la guerre 1914-1918) / Ruines de l’église Saint-Martin, du cimetière et d’un moulin de l’ancien village de Saint-Martin-des-Prés

 

Site naturel :

L’Omignon

 

Hébergement touristique :

Gîtes/meublés + chambres d’hôtes Le Val d’Omignon (03.23.66.58.64)

Localisation et aperçu

Informations mairie

Rue Principale - 02490 TREFCON

03.23.66.55.59mairie [point] trefconatorange [point] fr (mairie[dot]trefcon[at]orange[dot]fr)

Trefcon