Dans le cimetière américain de la Somme, reposent 1844 victimes de la Grande Guerre venues d'outre-Atlantique et la "chapelle-mémorial" renferme les noms de 333 soldats portés disparus.

Un peu d'histoire...

À la sortie de Bony, en bordure de la RD 57 en direction d'Hargicourt, le cimetière et mémorial américain de la Somme est l’un des trois lieux de sépulture de l’Aisne gérés par l’ABMC (American Battle Monuments Commission) (Commission Américaine des Monuments de bataille) créée en 1923. Si le site de notre territoire possède moins de tombes que les cimetières "Oise-Aisne" de Seringes-et-Nesles et "Aisne-Marne" de Belleau, il n’en est pas moins symbolique du sacrifice des soldats américains qui ont traversé l’océan pour garantir notre liberté.

Dans le cimetière américain situé dans le Vermandois reposent des victimes de la bataille de Cantigny (Somme) remportée par l’armée américaine le 28 mai 1918 et qui constitue sa première grande victoire un an après son engagement le 6 avril 1917. D’ailleurs, un monument commémorant cet événement est à découvrir dans ce village situé à une trentaine de kilomètres au sud-est d’Amiens. C’est aussi la raison pour laquelle le nom de "Somme" a été donné à ce cimetière même s’il se trouve dans l’Aisne.

En plus de leurs camarades tombés dans le département voisin, ce lieu est dédié à des hommes et femmes (5 infirmières) qui ont trouvé la mort lors des terribles combats qui, à la toute fin du mois de septembre 1918, ont permis de percer la fameuse Ligne Hindenburg (ou "Siegfried Stellung") dressée par l’armée allemande entre l’hiver et le printemps 1916-1917. Réputée infranchissable, elle a tout de même cédé aux assauts des armées britannique, américaine et française pendant l’offensive des Cent-Jours déclenchée le 8 août et ayant abouti à l’armistice du 11 novembre 1918.

Si les corps ont été enterrés à la hâte à l’arrière des champs de bataille, de nombreuses familles ont demandé le rapatriement d’un enfant, d’un frère… C’est donc une minorité des victimes qui reposent dans ce lieu de mémoire inauguré tel que nous le connaissons le 30 mai 1937 à l’occasion d'une cérémonie du "Memorial Day", journée consacrée aux victimes de guerre. D’une superficie de 5787 hectares, ce site se compose d’espaces verts, d’une maison du visiteur, de locaux administratifs et techniques, d’une chapelle-mémorial et du cimetière à proprement dit.

Ce dernier est divisé en quatre secteurs (A, B, C et D) répartis sur les côtés de quatre allées formant une croix avec à leur intersection un mât au sommet duquel flotte le drapeau américain hissé et retiré chaque jour. Ce poteau est également entouré d’une sculpture en bronze représentant quatre casques de tranchées recouvrant quatre couronnes funéraires.

1838 pierres tombales honorant 1844 victimes y sont recensées. Cela s’explique par la présence d’une tombe collective sous laquelle ont été inhumés 7 soldats inconnus. 1794 de ces sépultures représentent des croix latines et 42 sont surmontées d’une étoile de David. 

Par ailleurs, 3 soldats ont été décorés de la célèbre "Medal of Honor" (médaille d’honneur), plus haute distinction de l’armée américaine.

En complément des tombes, on y trouve une chapelle-mémorial aux murs intérieurs gravés de diverses informations dont les noms et les distinctions reçues de 333 disparus à l’exception de l’un d’eux qui figure dans cette liste mais repose avec ses pairs car son corps a été retrouvé en 1955.

Pour en connaître davantage sur ce lieu et les personnes qui y sont inhumées, n'hésitez pas à programmer une visite de cet espace commémoratif à l’occasion de la découverte de notre région ou de consulter la page (en anglais) consacrée au cimetière et mémorial américain de la Somme sur le site de l'ABMC.

 

Horaires

Toute l’année (sauf le 1er janvier et le 25 décembre) : 9:00 - 17:00

 

Services

Parking voitures à l'intérieur
Parking bus à l'extérieur
Maison du visiteur avec exposition permanente

Contact

Cimetière et mémorial américain de la Somme
RD 57 - 02420 Bony
03.23.66.87.20 / sommeatabmc [point] gov (somme[at]abmc[dot]gov) / Facebook

Le cimetière et mémorial américain de la Somme