Le Vermandois, une terre marquée par la guerre de 1870, dévastée lors de la Première Guerre mondiale et occupée pendant la guerre 1939-1945.

La Grande Guerre

Quelques semaines après la déclaration de guerre du 2 août 1914, le conflit a fait ses premières victimes dans le Vermandois et l'armée allemande s'installait pour cinq longues années. Traversée par la Ligne Hindenburg (ou "Siegfried Stellung" pour les allemands) à compter de l'hiver 1916-1917, notre région a subi les affres des combats qui ont fait de très nombreuses victimes notamment lors de la bataille de septembre-octobre 1918 ayant résulté à la rupture de ce réseau de défense allemand.

Avec plus de 60 sites (cimetières, monuments, mémoriaux, musée...) en lien avec la Grande Guerre, auxquels il faut ajouter des soldats enterrés dans des cimetières communaux, la "Guerre de 14" a laissé une empreinte indélébile dans le paysage du Vermandois. En effet, plus de 41.000 hommes et femmes qui ont péri à cette période sont enterrés sur notre territoire. Ce qui représente un quart de plus que le nombre d'habitants que compte aujourd'hui nos 54 communes.

Près des trois quarts de ces victimes sont allemandes et sont recensés dans la seule et unique nécropole d'outre-Rhin sur notre territoire, le cimetière allemand de Maissemy avec un peu plus de 30.000 soldats. Issu de la réunion de plusieurs petits lieux de sépulture qui se trouvaient dans l'Aisne, le Nord et la Somme, ce cimetière a été créé par les autorités françaises en 1924. Depuis, il est géré par le VDK (en allemand), organisme allemand en charge de l'entretien des lieux de mémoire militaires.
D'autres soldats allemands reposent dans des cimetières militaires britanniques comme à Jeancourt ou à Prémont pour ne citer que ces principaux autres lieux.

Du côté de l'Empire britannique, on déplore près de 9.000 morts et l'implication des nations du Commonwealth (Afrique du Sud, Australie, Canada, les Indes et Nouvelle-Zélande) dans ce conflit est d'autant plus marquante que l'on trouve des tombes de cette armée dans plus de 40 sites dans le Vermandois. Le plus imposant des cimetières de la CWGC (en anglais) est situé à Bellicourt et regroupe plus de 1.200 corps tandis qu'un seul soldat repose dans chacun des deux cimetières communaux de Nauroy ou dans celui d'Étreillers.

La participation des États-Unis à cette guerre est également visible sur notre sol. En témoigne, plusieurs stèles et monuments érigés à l'initiative du Tennessee (Bellicourt (Riqueval), Brancourt-le-Grand et Prémont) et de la Caroline du Nord (Nauroy). On trouve également le mémorial de Bellicourt qui rappelle le sacrifice de ces "boys" venus d'Outre-Atlantique et le cimetière et mémorial américain de la Somme à Bony qui sont entretenus par l'ABMC (en anglais). Ce dernier lieu regroupe les corps de 1844 victimes (dont ceux de 5 infirmières) auxquels s'ajoutent les noms de 333 disparus gravés sur les murs intérieurs d'une chapelle-mémorial.

Sur notre territoire, reposent aussi une centaine de soldats français dans une dizaine de cimetières. Si pour une trentaine d'entre eux, comme à Prémont, ce sont des corps restitués, 32 soldats tombés lors de la "bataille de Bellenglise" d'août 1914 reposent dans le carré militaire de la commune. À ces soldats, il faut ajouter 7 victimes inconnues de nationalité russe.

En plus de ces victimes, il faut ajouter celles tombés à Bellenglise et reposant dans le cimetière Nord de Saint-Quentin ainsi que près de 150 soldats français tombés dans des communes du Vermandois et enterrés la nécropole nationale de Saint-Quentin.

Pour compléter vos connaissances, n'hésitez pas à visiter le musée "Hargicourt 14-18"  qui permet de voir dans quelles conditions vivaient les soldats de l'époque. Nous vous invitons aussi à découvrir chaque lieu dont vous retrouverez une présentation sur ce site internet et à consultez la page Facebook que nous avons consacrée à la Grande Guerre lors de la commémoration de celle-ci en 2018.

N.B. : en complément des informations sur les cimetières britanniques, américain et allemand de notre territoire à retrouver sur notre site internet, consultez les sites de la CWGC et de l'ABMC (en anglais) ou de la VDK (en allemand) avec des informations sur tous les autres lieux de mémoire de la Grande Guerre à travers le monde.

 

La Seconde Guerre mondiale

Si la guerre 39-45 n'a pas entraîné les mêmes destructions que la précédente, quelques faits de guerre se sont produits dans le Vermandois. Les 18 et 19 mai 1940, le village de Le Catelet (sur l'axe Cambrai/Saint-Quentin) fût le théâtre d'une bataille qui causa la mort de 2 officiers. Ce sont aussi 3 avions qui se sont crashés dans le Vermandois et ont fait un total de 9 victimes enterrées à Caulaincourt, Gouy et Bohain-en-Vermandois.
Au-delà, il est également à déplorer plusieurs centaines de victimes militaires et civiles originaires de notre région dont certaines qui sont décédées en déportation.

Au quotidien, c'est l'Occupation qui a marqué les esprits des habitants, enfants comme adultes. D'ailleurs, en 2020, une campagne de témoignages a été entamée et une douzaine d'habitants nous ont raconté leurs souvenirs restés intacts. De l'exode à la Libération, tous ont accepté de nous livrer une partie de leurs secrets.

Si vous voulez en connaître davantage sur cette période, visitez le musée Vestiges et Souvenirs de Nauroy qui retrace l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et ses six années de sacrifice enduré.