À l'est de notre territoire, ce sont les pèlerins qui rejoignent Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Bruxelles par la Via Turonensis qui peuvent découvrir notre belle campagne avant de se diriger vers la source de la Somme et de gagner vers Saint-Quentin.

Débutant à Bruxelles, la Via Turonensis (ou GR® 655) est le plus septentrional des itinéraires de Grande Randonnée se dirigeant vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Il doit son nom au sanctuaire de Saint-Martin de Tours qui était la destination des gens de l'est et du nord de l'Europe.
Après avoir traversé la Belgique et le département du Nord, c'est à Saint-Martin-Rivière en bordure de la Thiérache que ce chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle effectue son entrée dans le département de l'Aisne avant d'atteindre le Vermandois à Becquigny. Puis, il se dirige vers Bohain-en-Vermandois, Fresnoy-le-Grand et file ensuite jusqu'au berceau de la Somme par Etaves-et-Bocquiaux et la campagne de Croix-Fonsomme. C'est ensuite la ville de Saint-Quentin qui constitue la halte suivante où ce chemin fusionne avec celui venant de l'Escaut.

Localisation et aperçu

Pour plus d'informations sur la Via Turonensis 

Saint-Jacques-de-Compostelle par la Somme