Pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle, ce sont les pèlerins qui débutent leur périple aux Pays-Bas ou en Belgique en remontant le cours de l'Escaut qui passent par la vallée et la source du cours d'eau et se dirigent Saint-Quentin.

Ce chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle remonte le cours de l'Escaut en venant de Gand et Tournai en Belgique puis en passant dans le Nord par Denain et Cambrai. Après Honnecourt-sur-Escaut, il entre donc dans notre territoire par Vendhuile puis passe par le hameau de Macquincourt (Bony) avant de se diriger vers Le Catelet et Gouy tout en longeant en grande partie l'Escaut jusqu'à ses sources. Puis, il file à travers notre belle campagne par les territoires d'Estrées, Joncourt, Levergies et Lehaucourt pour se poursuivre vers Saint-Quentin.
En collaboration avec l'association Saint-Jacques en Boulangrie et les Offices de Tourisme de Tournai, de La Porte du Hainaut, du Cambrésis et du Saint-Quentinois, notre office de Tourisme participe à la mise en valeur du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle reliant Tournai à Saint-Quentin.

Localisation et aperçu

Saint-Jacques-de-Compostelle par l'Escaut