Ce lieu constitue le plus important cimetière militaire du territoire avec plus de 30.000 soldats qui y reposent.

Situé en bordure de la RD 33, à l'écart du village, le cimetière allemand de Maissemy est le seul lieu de sépulture germanique de notre territoire. On y recense 30.481 soldats de l'armée allemande tombés lors de la Grande Guerre. Leurs corps sont répartis sous des sépultures et dans deux grandes fosses communes dont les noms de près de 1.000 sur les 15.000 victimes ont pu être identifiés.
Si celles-ci ont été enterrés sur notre territoire, elles n'y sont pas forcément tombées puisque c'est en 1924, quelques années après le conflit, à l'initiative des autorités françaises que ce site mémoriel a été fondé en y regroupant les dépouilles qui avait été d'abord inhumées dans de nombreux cimetières situés dans un rayon de 30 km.
Quelques années après sa création, en 1929, la gestion de ce site a été confiée au VDK (Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge) (Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes) qui l'a agrémenté d'arbres et y a aménagé une nouvelle entrée avec un mur en granit sur le côté donnant sur la route. De plus, de part et d'autre de l'allée principale, y ont été ajoutées des grandes dalles de pierre avec les blasons et noms des villes allemandes de la Ruhr ayant participé au financement de cette ornementation.

Puis, entre les deux fosses communes, le VDK a fait construire une chapelle inaugurée le 12 juillet 1935. Les pierres utilisées provenaient symboliquement d'une carrière située en Bavière. Le bâtiment dispose également de lourdes grilles en bronze et de deux portes aussi massives pour accéder à l'intérieur. Au centre de celle-ci, on trouve un sarcophage sous un plafond en mosaïque symbolisant toutes les vies brisées entourant l'édifice.

Ensuite, en raison de la Seconde Guerre mondiale, l'organisme d'entretien de ce cimetière n'a pas pu entreprendre le travail remplacement des croix de bois qui ornaient chaque sépulture par des tombes gravées comme elle l'aurait souhaité. Ce n'est donc qu'après la conclusion de l'accord franco-allemand sur les tombes de guerre du 19 juillet 1966 que ce colossal ouvrage de modernisation des cimetières allemands et notamment de celui sur notre territoire a pu enfin voir le jour.
C'est pourquoi, il aura fallu attendre 1972 pour que le cimetière allemand de Maissemy soit doté de pierres tombales en granit belge sur lesquelles on retrouve généralement les noms, les grades ou fonctions et les dates de morts des quatre soldats qui reposent à chaque angle de celles-ci à l'exception des victimes de confession juive qui reposent sous des pierres tombales individuelles de forme arrondie et gravées en plus de l'étoile de David.

Si vous êtes intéressez par la découverte de ce site ouvert toute l'année, n'hésitez pas à pousser la petite barrière et à arpenter les nombreuses allées après avoir consulté les deux volumes du registre des sépultures qui sont à votre disposition à l'entrée.

Et pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page (en allemand) consacrée au cimetière de Maissemy sur le site du VDK.

Localisation et aperçu

Le cimetière allemand de Maissemy