Le site de Riqueval est connu pour son tunnel fluvial dans lequel est toujours pratiqué le touage, cette technique de traction des bateaux qui subsiste seulement à cet endroit. 

À Bellicourt, le site de Riqueval, dans le hameau du même nom, en bordure de la RD 1044 entre Saint-Quentin et Cambrai est réputé pour son souterrain fluvial creusé par des prisonniers de Napoléon 1er de 1802 et à 1810. Avec 5670 mètres, c'était le plus long tunnel fluvial de France de son inauguration au moment de l'ouverture du tunnel du Rove en 1927 et reste aujourd'hui le plus imposant en activité.
Aux abords de ce tunnel, on y trouve toujours des toueurs électriques de 1918 et de 1924 qui servent quotidiennement (du lundi au samedi matin à 7h30 pour le départ et à 11h pour le retour et le samedi après-midi à 14h30 pour le départ et à 18h pour le retour) pour traverser ce souterrain.

Riqueval est également le lieu où se trouve l’Office de Tourisme du Pays du Vermandois ainsi que le musée du Touage qui vous fait découvrir cette technique de traction insolite.
C'est aussi au départ de Riqueval que vous pouvez également vous promener sur nos chemins de randonnée Le Mémorial Australien et Les berges du canal.

Localisation et aperçu

Le site de Riqueval