L'Omignon est un affluent de la Somme en rive droite qui prend sa source à Pontru et passe par Maissemy, Vermand, Attilly, Caulaincourt et Trefcon.

Sur une distance totale d'une trentaine de kilomètres, l'Omignon traverse 15 communes dont 6 de l'Aisne (toutes dans le Vermandois) et 9 de la Somme.
Si selon certains documents, l'Omignon débuterait à Bellenglise où se trouve le déversoir du canal de Saint-Quentin qui correspondrait à l'origine de cette rivière et qu'elle passerait par Pontruet, c'est au lieu-dit "Le bois de la Vigne" à Pontru que se trouve la source de l'Omignon mais sur un terrain privé. C'est donc sur le pont entre le centre-village et son hameau de la Râperie que l'on peut observer ce cours d'eau au plus près de l'endroit où il naît.

Ce cours d'eau arrive à Maissemy entre le bourg et son hameau de Vadencourt. Il s'y dirige vers le hameau de Bihécourt (Vermand) où l'on y trouve un magnifique étang à découvrir lors de la randonnée "Des marécages aux portes de la plaine".

C'est ensuite le bourg de Vermand qui est traversé par cette rivière en bordure de laquelle a été érigé le moulin de Vermand qui abrite le Musée du Vermandois. À l'arrière de ce bâtiment, vous pouvez profiter d'un séjour entre proches aux abords de la rivière à La Maison de l'Omignon.

Puis, l'Omignon musarde dans les hameaux de Marteville (Vermand/Attilly) et de Villevêque (Attilly). Vous pourrez alors y observer la rivière en parcourant la randonnée "Le Val d'Omignon".

Il poursuit son cours à Caulaincourt via le domaine du château et traverse le territoire de Trefcon. Dans cette dernière commune de notre territoire, en clin d'œil à cette rivière, participez aux activités nature (attelage, canoë...) et réservez votre hébergement proposé par la société "Le Val d'Omignon". Enfin, baladez vous sur le circuit de randonnée "Saint-Martin-des-Prés" qui vous amène en bordure de ses eaux claires avant qu'elles ne filent dans la Somme.

 

L'Omignon