La Grande Guerre

Le Vermandois, terre de mémoire

Avec plus de 60 sites liés à cet événement, auxquels s'ajoutent des soldats enterrés dans des cimetières communaux et les monuments aux morts, la guerre 14-18 a laissé une empreinte indélébile dans le paysage du Vermandois. En effet, ce sont plus de 41 000 hommes et femmes qui ont laissé leur vie sur les champs de bataille qui sont enterrés sur notre territoire.

C'est l'Allemagne qui en possède le plus grand nombre avec le cimetière allemand de Maissemy où reposent plus de 30 000 soldats regroupés en 1924 par les autorités françaises avant que la gestion du cimetière soit confié à la VDK (en allemand). Notez qu'une importante majorité de ces victimes ne sont pas décédées sur le Vermandois.

Puis, avec près de 9 000 victimes, c'est l'Empire britannique qui est le plus touché. L'implication des nations du Commonwealth dans ce conflit est d'autant plus marquante que l'on trouve des tombes de cette armée dans plus de 40 sites dans le Vermandois. Le plus important des cimetières de la CWGC (en anglais) étant situé à Bellicourt et regroupant plus de 1 200 corps.

Ensuite c'est l'armée américaine qui a regroupé l'ensemble des corps de plus de 1 800 victimes des batailles de Cantigny (Somme) et de la Ligne Hindenburg au cimetière américain de la Somme géré par l'ABMC (en anglais) à Bony auxquelles s'ajoutent 333 disparus dont les noms ornent les murs intérieurs d'une chapelle-mémorial.

Enfin, sur notre territoire, on trouve une centaine de soldats français dans une dizaine de lieux de sépulture. Parmi ceux-ci, une trentaine sont des corps que les familles se sont faites restituer après le conflit. Aussi, à la nécropole nationale de Saint-Quentin, on trouve environ 150 corps de soldats français qui sont tombés dans le Vermandois.
En plus de ces victimes, il faut ajouter 7 victimes inconnues de nationalité russe qui reposent dans le carré militaire français du cimetière communal de Bellenglise. 

Très prochainement, retrouvez notre nouvelle brochure consacrée aux commémorations de la Première Guerre mondiale. Celle-ci sera disponible gratuitement à l'Office de Tourisme du Pays du Vermandois.

Aussi, en cliquant ici, vous découvrirez un résumé des événements liés à la Première Guerre mondiale sur notre territoire et si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre page Facebook consacrée.

 

N.B. : nous vous invitons également à consulter les sites de la CWGC et de l'ABMC (en anglais) ou de la VDK (en allemand) afin d'obtenir des informations sur les cimetières britanniques, américain et allemand de notre territoire.