Reconstituer l'Histoire : du passé au présent

Le 07 mars 2020 de 16:00 à 18:00
Conférence

-Le 7 mars 2020 à 16h  au musée du Vermandois: Reconstituer l’Histoire : du passé au présent, Audrey Tuaillon Demésy, Maître deconférences, Université de Franche-Comté

 

L’histoire vivante est une pratique de loisir visant à mettre en vie des savoir-faire appartenant à un passé révolu. Elle consiste à exposer des réactivations du passé dans le présent par le biais d’activités corporelles. Reconstitution historique et Arts martiaux historiques européens forment deux facettes de l’histoire vivante. Se déclinant selon plusieurs époques (Antiquité, Haut Moyen Âge, Bas Moyen Âge, Révolution française, guerre napoléoniennes, etc.), la reconstitution concerne plus précisément les expérimentations en costume de la vie quotidienne (artisanat, combats, etc.).

Cette communication présentera le fonctionnement et les caractéristiques de la reconstitution historique médiévale (de l’Antiquité tardive au bas Moyen Âge), grâce à une approche ethnographique. Plus particulièrement, l’accent sera mis sur l’utilisation faite des objets en reconstitution. En effet, ceux-ci forment des supports permettant l’expérimentation et l’« immersion » dans le passé. Les vêtements, les armes, l’alimentation, etc., facilitent le passage d'un monde (contemporain) à l'autre (historique). D’un présent festif à la mise en vie du passé permettant de penser le futur, un temps spécifique semble ainsi caractériser la reconstitution, entre Histoire et jeu.

 

 

Tanguy Alix président de l'association les Ambiani:
Les Ambiani et la reconstitution historique, archéologie vivante et apports scientifiques d'une association.

Tanguy Alix président de l'association les Ambiani.

 

La visite du musée sera gratuite, ainsi que l’exposition des objets de reconstitution.

Plus de renseignements au 06 10 26 56 68