Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Figures historiques du Vermandois
Né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis (Nord), Henri Matisse passa une grande majorité de sa jeunesse à Bohain-en-Vermandois où son père était négociant en graines. C'est en se promenant dans la ville dont l'industrie était consacrée en grande partie au textile que le jeune Henri découvrit les couleurs.
Alors qu'il est clerc de Maître Derieux à Saint-Quentin, à 20 ans, suite à une grave crise d'appendicite, il est contraint de rester alité pendant des semaines. Il reçoit alors des visites dont celle de Léon Bouvier, beau-frère de son voisin Léon Vassaux, qui lui fait découvrir la peinture. Séduit par cet art, sa mère lui offre sa première boîte de couleurs.
Il trouve ainsi sa voie qui la mènera vers le succès qu'on lui connaît. Ses oeuvres les plus célèbres auront, dès lors, une réputation mondiale.
C'est à Nice que l'artiste passe beaucoup de temps à partir de l'entre-deux-guerres et qu'il y est décédé le 3 novembre 1954.
Né le 18 janvier 1896 à Bohain-en-Vermandois, Emile Flamant grandit dans l'univers du tissage à Caudry (Nord) où son père dirige un atelier.
C'est à l'âge de 16 ans qu'il intègre l'école des Beaux-arts de Valenciennes. Suite à cette formation, il rencontre Henri Matisse qui aura une influence sur son oeuvre.
Dès 1920, lors des reconstructions qui suivent la Première Guerre mondiale, il se lance dans la réalisation d'immenses fresques pour des édifices aussi bien civils que religieux. C'est notamment en 1925 qui se lance dans l'immense fresque qui orne les murs de la salle des mariages de l'hôtel de ville de Bohain-en-Vermandois qu'il termine l'année suivante. Cette fresque évoque la paix et la prospérité retrouvées après les destructions de la guerre et y sont représentés de nombreux habitants de la commune. Cette fresque a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 26 janvier 2007.
Artiste aux multiples facettes car il a également écrit des poèmes et composé de la musique, Emile Flamant décède le 12 septembre 1975 à Fresnoy-le-Grand.
Compositeur français du XVe siècle, le polyphoniste Josquin des Prés est né à Beaurevoir et mourut à Condé sur Escaut dans les années 1520. Son village natal lui rend hommage en ayant baptisé de son nom le collège.
Office de Tourisme
Hameau de Riqueval
RD 1044 • 02420 BELLICOURT
03 23 09 37 28
XX XX XX XX XX
Jusqu'au 31 octobre :
du lundi au vendredi : 10h à 13h • 14h à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés : 14h à 18h
Du 1er novembre au 31 mars :
du mardi au vendredi : 10h à 13h • 14h à 17h
Fermé les lundis, samedis, dimanches et jours fériés
Bonjour à toute l'équipe de l'Office de Tourisme. Je tenais à vous remercier...
Merci pour cette belle visite instructive et pour l'accueil très agréable. Je...
A wonderful engineering feet in the 18th century ! New zealand - à propos d...
Un grand merci à toute l'équipe pour son formidable accueil en ce deuxième jo...
Très ingénieux ! Un dimanche après-midi passionné par le mystère du touage de...