Randonnées pédestres

Randonneur novice ou aguerri, de la microbalade pédestre de 2,5 km (1h00) en milieu urbain à la grande randonnée de 16,5 km (5h00) à travers plusieurs communes faites votre choix parmi les sept différents circuits répartis sur notre territoire.
N'hésitez pas à télécharger les fiches correspondantes. Vous retrouverez les liens vers chacune d'entre elles à la fin de chaque descriptif. Et surtout, de bonnes balades dans le Vermandois ! 

 

Sur les pas de Matisse

Bohain-en-Vermandois

Microbalade pédestre - 2,5 km - 1h00

Au départ de La Maison familiale d'Henri Matisse, le circuit d'interprétation sur les pas de Matisse à Bohain-en-Vermandois vous invite à découvrir la ville d'enfance du célèbre peintre et ses lieux historiques dont l'église Notre-Dame-de-Lourdes et l'hôtel de ville.
Profitez de cette microbalade pédestre pour vous immerger dans l'ambiance dans laquelle a grandi le jeune Henri Matisse en visitant sa demeure qui possède le label Maison des Illustres.

Retrouvez ce parcours sur le site de la randonnée dans l'Aisne / Téléchargez le carnet de route 

 

Saint-Martin-des-Prés

Trefcon

Randonnée pédestre - 5,5 km - 2h00

Au départ de la mairie de Trefcon, à deux pas du gîte du Val d'Omignon, à travers ce circuit vous explorez notre campagne et l'un de ses plus beaux villages, Caulaincourt. 
Entre étangs et bois, vous flânerez au bord de l'Omignon avant de découvrir les ruines de l'ancienne église Saint-Martin-des-Prés. Enfin, vous regagnez votre point de départ par un chemin encaissé.

Retrouvez ce parcours sur le site de la randonnée dans l'Aisne / Téléchargez le carnet de route 

 

Le mémorial Australien

Bellicourt

Randonnée pédestre - 7,5 km - 2h00

Au départ de Bellicourt (Riqueval), entre la Maison de pays, le Musée du Touage et le souterrain du canal de Saint-Quentin, ce circuit vous emmène sur les pas de soldats venus de l'autre bout du monde lors de la Première Guerre mondiale. Vous découvrez ainsi les lieux emblématiques que sont le mémorial Australien et le pont de Riqueval.
Et si vous profitiez de cette randonnée pour assister au départ ou au retour du toueur ! 

Retrouvez ce parcours sur le site de la randonnée dans l'Aisne / Téléchargez le carnet de route 

 

Des marécages aux portes de la plaine

Vermand

Randonnée pédestre - 8,5 km - 2h30

Au départ de Vermand et de son église reconstruite dans le style Art déco, découvrez cette balade qui évolue sur des chemins ombragés en sous-bois. Grâce à une ancienne voie ferrée, vous rejoignez le site ornithologique des étangs de Bihécourt puis vous revenez vers l'oppidum de Vermand à travers les marais le long de l'Omignon.
Une randonnée bucolique qui travers plaine, marais et vallée.

Retrouvez ce parcours sur le site de la randonnée dans l'Aisne / Téléchargez le carnet de route 

 

Le val d'Omignon

Vermand

Randonnée pédestre - 9 km - 2h30

Au départ du Musée du Vermandois à Vermand, lieu de conservation du vase "aux oiseaux" (provenant de la nécropole gallo-romaine de Marteville-Vermand), cette randonnée vous fait découvrir le village d'Attilly et son hameau de Villévêque.
Puis, "ch'est l'Omignon qui fait la verte vallée", comme le disait en picard ce conteur du Vermandois en désignant la dernière partie de ce parcours qui vous ramène vers la capitale historique de notre territoire.

Retrouvez ce parcours sur le site de la randonnée dans l'Aisne / Téléchargez le carnet de route 

 

Le berceau de l'Escaut

Le Catelet

Randonnée pédestre - 11,5 km - 3h15

Au départ du Catelet et de son fort, cette randonnée vous invite à découvrir les sources de l'Escaut et l'ancienne abbaye du Mont-Saint-Martin. Votre balade se poursuit ensuite par l'entrée nord du souterrain de Riqueval avant de revenir au Catelet notamment par le chemin qui surplombe le tunnel. 
Si vous le souhaitez, complétez votre parcours par une variante (+ 7 km) jusqu'à Vendhuile et revenez au départ par le cimetière américain et la ferme-auberge de Bony

Retrouvez ce parcours sur le site de la randonnée dans l'Aisne / Téléchargez le carnet de route 

 

Les sources de la Somme

Fresnoy-le-Grand

Randonnée pédestre - 16,5 km - 5h00

Au départ de la place Charles-de-Gaulle (place de la mairie) à Fresnoy-le-Grand, réputée pour la Maison du Textile et ses industries, vous sillonnez entre les chemins et les petites routes de la campagne vermandoise. Cette grande randonnée vous entraîne ensuite sur le site des sources de la Somme, au pied de l'ancienne abbaye de Fervaques avant de traverser le village de Croix-Fonsomme et de revenir vers votre lieu de départ par la ferme de Beauregard.

Retrouvez ce parcours sur le site de la randonnée dans l'Aisne / Téléchargez le carnet de route 

 

Retrouvez également toutes les autres randonnées pédestres de l'Aisne sur www.randonner.fr et découvrez d'autres circuits du Pays du Vermandois dans les TopoGuides de la Fédération française de la randonnée pédestre.